01 84 80 0112

Rejoignez-nous sur

Quel est le taux de survie a un arrêt cardiaque ?

France 5% BURLUTTE@2x-red
ILLUS 5 %
Norvège 40% BURLUTTE@2x-red
ILLUS 40%

Quel est le taux de formation de la population ?

France 20% BURLUTTE@2x-red
ILLUS 40%
Norvège 95% BURLUTTE@2x-red
ILLUS 95%

20 000 vies pourraient être sauvées chaque année si 80% des Français étaient formés pour pratiquer les gestes simples de premiers secours en cas d'urgence

D'un Seul Geste accompagne les entreprises pour former massivement les collaborateurs

BURLUTTE@2x-red

Tout le monde devrait être capable de pratiquer un massage cardiaque et d’utiliser un défibrillateur. En France, le décalage est trop élevé entre les personnes formées et celles qui jugent important l’apprentissage des « gestes qui sauvent ». Ces gestes citoyens très simples ne devraient pas être uniquement maîtrisés par une poignée de collaborateurs, ils sont l’affaire de tous.

Coûteuses pour l’entreprise et chronophages pour les collaborateurs, les formations sur une ou deux journées ne doivent donc pas rester la seule possibilité offerte aux entreprises. De nouvelles méthodes permettent de pratiquer plus efficacement, de recycler les savoirs dans le temps et de sensibiliser sur de courtes durées.

Raccourcir les formations et plonger au plus près du réel, c’est le parti-pris que nous avons choisi chez D’un Seul Geste en proposant une formation en réalité virtuelle où le mannequin de secourisme est représenté à l’apprenant sous la forme d’une victime, où les données (pression, tempo) du massage cardiaque sont affichées à l’apprenant pour qu’il corrige et améliore son geste jusqu’à atteindre un sentiment d’efficacité personnelle. La réalité virtuelle, par son immersion, apporte un ancrage mémoriel plus durable.

Et comme cette formation se doit d’être la plus accessible possible, nous avons construit, avec notre comité scientifique, un modèle pédagogique qui permet d’assurer une formation aux gestes qui sauvent en une heure seulement.

L’entreprise a un rôle majeur à jouer pour assurer la formation de plus de 20 millions de français. Elle pourra ainsi réaffirmer son attachement aux valeurs d’entraide, de solidarité et de bien-être qui composent sa stratégie RSE.

En se donnant les moyens de créer une chaîne des secours plus réactive et plus efficace, on se donne les moyens de sauver plus de vies.

C’est aussi le rôle d’une entreprise au cœur de la cité.