Les pouvoirs de la VR

5 atouts de la réalité virtuelle pour la formation professionnelle

Les équipes RH cherchent constamment à améliorer l’acquisition des hardskills et le développement des softskills de leurs collaborateurs. En parallèle, le secteur de la formation professionnelle subi une transformation numérique : MOOC, Serious Game, Webinar, Blended Learning… Fini le temps des cours théoriques passifs. Ces nouvelles solutions varient les apprentissages et privilégient la pratique, l’échange et le jeu.

Parmi ces outils pédagogiques se trouve la réalité virtuelle (VR) qui a de nombreux atouts à faire valoir. Elle promet une interactivité sans égale et une immersion au plus près du réel tout en répondant aux enjeux majeurs des employeurs : efficacité, motivation des apprenants, temps de formation et coûts maîtrisés.

Vous aussi, vous envisagez d’utiliser la réalité virtuelle dans le cadre de vos formations professionnelles ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les avantages de cette technologie.

 

1/ L’immersion au plus près du réel pour des situations difficilement réplicables

La réalité virtuelle permet de recréer intégralement des environnements de travail, des objets, des machines, et même des interactions entre individus. Elle créé un environnement simulé qui ressemble à la réalité.

Les personnes formées évoluent dans un univers à 360° entièrement en 3D. Acteurs du scénario, les apprenants doivent réagir face aux évènements et aux interactions qui se présentent à eux. Ils doivent faire des choix, prendre des décisions, parfois dans l’urgence, ce qui favorise une pratique active.

La réalité virtuelle permet de recréer des scénarios dangereux ou difficilement réplicables dans la réalité et d’y immerger l’apprenant. Cette méthode permet d’acquérir des compétences pratiques sans être confronté aux risques associés à l’expérimentation dans le monde réel. Un chirurgien peut s’entraîner sans risquer de mettre en danger la vie d’une personne par exemple. Un salarié peut s’entraîner à éteindre un incendie sans avoir à recréer un feu naissant

Un autre exemple d’immersion rendue possible par la VR ? L’équipe D’un Seul Geste a créé un scénario permettant de vivre une situation d’arrêt cardiaque intégrant plusieurs personnages (victime au sol, collègues apeurés, sapeurs-pompiers…). L’apprenant doit mettre en pratique les gestes appris, interagir avec les différents personnages, en respectant chaque étape d’une intervention de secours.

 

2/ Une meilleure mémorisation des compétences

Les recherches en neurosciences ont montré que l’usage de la réalité virtuelle en formation aide à améliorer la mémorisation et la rétention de l’information.

Le cerveau apprend mieux lorsque les informations sont présentées dans un contexte réaliste et que les expériences sont stimulantes et engageantes. Immergés dans un environnement qui ressemble à la réalité, l’apprenant peut se concentrer sur la tâche à accomplir. La réalité virtuelle permet de créer des souvenirs plus forts et plus durables que ceux créés par l’apprentissage théorique traditionnel, comme si on les avait vécus.

Et plus l’expérience en réalité virtuelle est capable de faire vivre une expérience sensorielle complète, mobilisant la vue, l’ouïe, le toucher, et même l’odorat ; plus l’impact sur le cerveau est important.

Enfin, tous les sens sont mobilisés et l’attention des apprenants est à son plus haut niveau. La concentration est optimale car rien ne vient interrompre l’expérience (téléphone, mails, collègues). Il n’y a pas de place pour la distraction (si vous avez déjà porté un casque de VR, vous voyez parfaitement ce qu’on veut dire).

 

3/ Répétition, droit à l’erreur et regard des autres

La réalité virtuelle permet également d’assurer une répétition suffisante d’un geste ou d’une compétence. En répétant la tache autant de fois que nécessaire, l’apprenant va peu à peu prendre confiance en sa capacité d’exécution et développer son savoir-faire (par la pratique et la répétition) et son savoir être (par la réussite).

L’utilisation de la VR peut également aider à réduire le stress et l’anxiété associés à certains apprentissages. Les erreurs faites en VR n’ont pas de conséquences directes et réelles.

Par ailleurs, les apprenants peuvent progresser sans subir le jugement de leurs pairs ou d’un groupe. L’espace virtuel individualisé créé un environnement d’apprentissage positif et neutre ou chacun peut avancer à son rythme.

 

4/ Le pouvoir du jeu (gamification)

Que l’on soit enfant ou adulte, l’apprentissage par le jeu est un moyen efficace pour stimuler notre cerveau. Courbes de progression présentées sous la forme de défi à relever, possibilité de jouer en équipe, activation de points de contrôle, gain de badges, session de quizz sont autant de moyens de donner aux collaborateurs l’envie de se dépasser et d’aller au bout de la formation.

En facilitant la mise en place de mécaniques de jeux et de récompenses, les formations en réalité virtuelle favorisent l’apprentissage en incitant par exemple à terminer une mission, à dépasser son score personnel ou celui de son collègue.

 

5/ La mesure des compétences

Pratiquer un mauvais geste, se tromper d’actions ou de réponses, autant de comportements qui peuvent être bénéfiques pour la rétention d’une information si tant est qu’on est capable de la corriger instantanément.

En utilisant les données transmises en direct par le casque ou par un objet connecté, les modules VR sont capables de donner des retours ciblés en temps réel. L’apprenant, mesure instantanément ses actions et peut les ajuster jusqu’à pratiquer le bon geste. Il est ainsi en mesure de s’autocorriger en se basant sur des données réelles et pas uniquement sur ses impressions ou celles du formateur.

Par ailleurs, attribuer un score ou indiquer une marge de progression est un excellent point de départ pour assurer un débriefing. Pour les formateurs et les responsables de formation, bénéficier d’un suivi individuel est un avantage non négligeable.

 

Pour conclure

En somme, former avec la réalité virtuelle peut offrir de nombreux avantages en termes d’engagement, de répétition pratique, de mémorisation et de mises en situation réalistes.

Rappelons que la VR n’est qu’un outil et que la qualité d’une formation dépend avant tout de son contenu, de sa qualité immersive et de l’expérience vécue par l’apprenant

Les entreprises ont donc les moyens de proposer à leurs collaborateurs des formats d’apprentissage plus efficaces et engageants, avec à la clé, des performances et une productivité améliorée.

La VR a déjà fait ses preuves et n’a pas fini de démontrer ses qualités pour la formation professionnelle.

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