Retours d'expérience

COLLECTIVITÉ : Retour sur la formation aux premiers secours des fonctionnaires

Stéphanie BARDOU est chef de service Ressources Humaines à la Direction des Ressources Humaines et des Moyens de la Métropole du Grand Paris et pilote les activités de formations aux premiers secours de la collectivité. Elle revient sur leurs actions de formation, réalisées par D’un Seul Geste, et les enjeux qu’elles représentent pour l’intercommunalité. 

 

Quels sont les enjeux de la Métropole du Grand Paris en matière de prévention et pourquoi avoir choisi les formations de D’un Seul Geste ?

La Métropole du Grand Paris est une jeune collectivité créée en 2016 qui est passée de 30 collaborateurs à plus de 150 aujourd’hui. Dès le départ, nous avions la volonté de transmettre les bonnes pratiques en matière de santé et de sécurité au travail. Nous nous sommes pleinement inscrits dans le prolongement de la circulaire d’Etat de 2018 prévoyant la formation aux premiers secours de 80% des fonctionnaires et assimilés fonctionnaires. Malheureusement, le confinement sanitaire lié à la COVID-19 a freiné les objectifs que nous nous étions fixés.

Dès septembre 2020, nous nous sommes mis en recherche d’une solution courte et innovante qui permettrait d’accélérer notre démarche et d’assurer la montée en compétence de l’ensemble des collaborateurs en matière de premiers secours. C’est dans ce contexte que nous avons découvert D’un Seul Geste et sa formation en réalité virtuelle.

Notre structure est notamment composée, de chargés de mission et chefs de projets, experts portant des missions d’innovation et de coordination de projets auprès des communes du Grand Paris. L’innovation est au cœur de nos enjeux et celle proposée par D’un Seul Geste s’inscrivait parfaitement dans notre démarche de prévention.

Ce qui a terminé de nous convaincre, c’est le format d’une heure de formation par personne qui s’intègre facilement dans les agendas contraints de nos collaborateurs. Il aurait été compliqué de former autant de personnes avec des formats plus longs.

 

Quel plan de formation avez-vous mis en place en matière de premiers secours ?

Afin d’atteindre les 80% d’agents formés, nous misons sur la régularité et l’organisation de plusieurs sessions de formation chaque année. Nous avons développé une politique très incitative soutenue par les moyens alloués par l’assemblée délibérante de la Métropole.

C’est la troisième année que nous faisons appel à D’un Seul Geste et plus de 150 collaborateurs ont été formés depuis le début. Nous avons commencé par 85 personnes en 2021. Puis, c’est devenu une formation récurrente avec 3 journées de formation organisées chaque année permettant de faire monter en compétence une trentaine de collaborateurs par an. Nous y intégrons les nouveaux arrivants, les alternants ainsi que les personnes qui n’étaient pas disponibles aux formations précédentes.

 

Quel est le bilan de ces formations et ses avantages opérationnels ?

Le bilan est très positif.

Du côté des collaborateurs, les retours sont très bons avec une note de satisfaction moyenne de 9,5/10. Le format court plaît car ils n’ont pas à bloquer leur journée entière pour assister à la formation. Quant au e-learning disponible pour tous à la suite de la formation en présentiel, il permet de maintenir les savoirs sur la durée et de revenir sur un geste, une situation en particulier, si le besoin s’en fait sentir.

Le format innovant, la qualité de la formation et les échanges avec le formateur sont les points forts qui reviennent le plus souvent dans les retours des apprenants. Cela permet de susciter de l’intérêt autour de la formation. Ceux qui l’ont déjà faite la recommandent aux autres et les créneaux de formation se remplissent rapidement. Pour beaucoup de collaborateurs, cette formation est aussi une bonne manière de découvrir la réalité virtuelle avec une application très concrète et utile.

Côté opérationnel, les outils déployés par D’un Seul Geste nous facilitent la gestion des formations.

Tout est prévu : les inscriptions, l’émargement, l’envoi des attestations et l’étude de satisfaction à l’issue de la formation. Nous pouvons suivre en temps réel les inscriptions, la liste des personnes présentes, et les notes de chaque formation.

La réactivité des équipes D’un Seul Geste est également un avantage côté planning afin de poser les journées de formation ou les modifier.

 

Un mot pour conclure ?

Cette formation premiers secours a un véritable intérêt citoyen qui va bien au-delà du travail et nous sommes fiers de pouvoir transmettre ces gestes essentiels aux équipes de la Métropole du Grand Paris.

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