Les formations premiers secours

La formation Sauveteur Secouriste du Travail
(SST)

La formation SST est la formation aux premiers secours de référence la plus longue (hors formation pour les professionnels de l’urgence). Elle aborde bien sûr les gestes d’urgence mais aussi d’autres notions de sécurité. Il est important de choisir sa formation en fonction de son besoin. Il y a beaucoup d’idées reçues autour de la formation SST. Pour les décrypter, retrouvez ici tout ce qu’il y a à savoir sur la formation SST.

 

En quoi consiste la formation SST ?

L’attestation SST, pour Sauveteur Secouriste du Travail, est délivrée suite à une formation de 2 jours dans le cadre professionnel. L’objectif de cette formation est d’enseigner aux salariés qui le souhaitent les gestes de secours mais aussi des notions de prévention en milieu professionnel, afin d’éviter les accidents avant qu’ils n’arrivent ! On y aborde donc des notions de sécurité pratiques, liées à son poste de travail.

La formation SST est délivrée par des organismes de formation habilités par l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) et dépend du ministère du Travail (contrairement au PSC1 et au GQS qui dépendent du ministère de l’Intérieur.)

Vous l’aurez compris, la formation SST comporte une partie importante sur les gestes d’urgence. Cette partie couvre exactement le même contenu que la formation PSC1. Et oui ! Vous apprendrez autant de choses dans les deux formations de ce côté-là ! Le reste de la formation concerne la prévention. C’est pourquoi, si on considère que le titulaire du SST est également titulaire du PSC1, l’inverse n’est pas valable.

Cette (longue !) formation de 14h doit être recyclée tous les deux ans par le salarié s’il souhaite garder sa compétence. Ce recyclage, appelé MAC-SST, dure 7h (on vous détaille tout plus bas.). Outre le temps consacré à la formation, la “démarche SST” est un engagement pour le salarié, qui s’implique dans l’entreprise et devient référent en cas d’accident.

Si vous voulez pouvoir réagir en cas d’urgence vitale et que vous souhaitez être formé par votre entreprise, il existe d’autres formations plus courtes. La formation Gestes Qui Sauvent (GQS) en entreprise dure 1h seulement et permet de former un grand nombre de salariés aux gestes d’urgences vitales (arrêt cardiaque, étouffement…).

 

Comment devenir SST ?

Chaque salarié d’une entreprise peut devenir Secouriste du Travail. En général, la formation aux premiers secours est proposée par le service de formation. Dans les grandes entreprises, il peut même y avoir un formateur SST en interne. Si votre entreprise ne propose pas de session de formation, vous pouvez en faire la demande en suivant la procédure classique en interne. De la même manière que n’importe quelle formation professionnelle, l’entreprise prendra en charge les frais de la formation.

Vous l’aurez compris, la formation SST est destinée à assurer la sécurité du personnel de l’entreprise et à créer un cadre de travail plus agréable et serein. Le salarié formé est clairement identifié comme SST et, bien qu’il n’ait pas d’obligation de résultat, il peut être mobilisé pour les petits accidents de la vie quotidienne (malaises, plaies…) comme pour les situations d’urgence (gros accident de chantier, arrêt cardiaque…).

Devenir SST, c’est s’engager auprès de son entreprise et de ses collègues comme référent. Cet engagement se fait donc sur la base du volontariat, pour les salariés qui souhaitent jouer un rôle plus actif et qui se sentent capables d’intervenir.

 

La formation SST est-elle obligatoire pour le salarié ? Pour l’entreprise ?

Du côté du salarié, comme précisé, la formation SST se fait sur la base du volontariat. L’employé n’a donc aucune obligation d’être formé. Une fois l’attestation SST acquise, il n’a pas non plus d’obligation d’intervention, il répond plutôt à un “contrat moral” avec son entreprise. De plus, pour conserver sa compétence, il doit « recycler » sa formation tous les 24 mois en suivant une formation continue de 7h.

Du côté de l’entreprise, c’est un peu plus complexe. Le Code du Travail stipule que l’employeur prend, après avis du médecin du travail, les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades.” (Article R4224-16). C’est donc une obligation de l’employeur d’assurer la formation aux premiers secours d’une partie du personnel pour garantir la sécurité de ses salariés. Une seule exception : si des médecins ou infirmiers sont présents en permanence sur les horaires de travail.

En bref, il doit y avoir des personnes sur site en capacité de prodiguer les premiers secours aux salariés malades ou accidentés. La formation SST est l’une des solutions possibles pour répondre à cette obligation… mais pas la seule. Toutes les formations aux premiers secours permettent de répondre aux demandes du Code du Travail. Les formations PSC1 (1 j) ou Gestes Qui Sauvent (1h à 2h) sont donc des options intéressantes !

Il existe des obligations spécifiques pour les ateliers ou chantiers dangereux de longue durée, car il y a davantage de risques d’accidents (Article R4224-15 du Code du Travail). Pour plus d’informations sur les obligations employeur, vous pouvez consulter notre article dédié.

Pour casser les idées reçues une bonne fois pour toutes : la formation SST n’est pas obligatoire ! Mais il est fortement conseillé de former ses salariés pour diminuer le risque d’accidents du travail et réagir rapidement en cas de situation grave.

Vous connaissez maintenant le panel des options. La formation SST suit la logique “Un pour tous !”, où quelques salariés experts veillent à la sécurité de tous… Tandis que la formation GQS prône plutôt le “Tous pour un !”, où une grande partie des salariés ont les bases des premiers secours et peuvent intervenir sur leur collègue de travail. Dans cette logique, D’un Seul Geste a conçu une formation qui permet un déploiement rapide auprès d’un nombre important de personnes.

 

Combien coute la formation SST ?

Pour un salarié qui souhaite être formé, la formation SST est gratuite. Elle est toujours prise en charge par l’entreprise qui se doit d’assurer la sécurité et la formation de son personnel. Pour l’employeur, le coût de formation d’une personne varie en moyenne entre 150 et 300 euros selon l’organisme de formation.

 

Quand recycler sa formation SST ?

Pour maintenir ses acquis, le Sauveteur Secouriste du Travail doit suivre tous les 2 ans une session de recyclage SST. Il s’agit de la formation Maintien-Actualisation des Compétences SST (MAC-SST de son petit nom). Cette formation dure 7h durant lesquelles le sauveteur pratique les gestes et révise les différents concepts. Eh oui, vous n’allez (heureusement !) pas intervenir tous les jours sur vos collègues ! Il est très important de pratiquer régulièrement les gestes et de revoir les conduites à tenir. C’est grâce à ces révisions que vous vous sentirez prêt et moins stressé face à une vraie situation d’urgence.

 

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