Les formations premiers secours

La formation Gestes Qui Sauvent
(GQS)

La formation GQS, pour Gestes Qui Sauvent, est l’une des trois formations de référence aux premiers secours. Son titre est à l’image de son contenu : direct et droit à l’essentiel ! L’objectif est de transmettre à tous les bases pour réagir en cas d’urgence. Prêt à découvrir la formation GQS ? On vous dit tout !

 

En quoi consiste la formation Gestes Qui Sauvent ?

La formation GQS, pour Gestes Qui Sauvent, permet de sensibiliser un grand nombre de personnes aux gestes de premiers secours.

C’est la petite dernière des 3 formations de références aux premiers secours. Pour comprendre sa genèse, un peu d’histoire… La sensibilisation GQS est apparue en 2016, suite aux attentats du Bataclan en novembre 2015. Les pouvoirs publics, conscients du faible niveau de formation des français en matière de premiers secours, cherchent un moyen attractif de transmettre les bases pour contrôler l’urgence en attendant l’arrivée des services de secours. C’est là que la formation GQS naît ! Son principe ? Aller à l’essentiel, en 1 ou 2h (suivant le format), pour avoir les premiers réflexes.

La formation GQS se veut accessible à tous, pour que chacun puisse réagir en cas d’urgence au quotidien. Certaines sessions sont même proposées dès l’école primaire ! Dans cet objectif, vous allez apprendre à :

L’objectif est d’augmenter le taux de survie des victimes. Le formateur vous enseignera aussi les règles d’or du citoyen sauveteur : comment appeler les secours, sécuriser la zone d’un accident ou encore réagir en cas d’attaque terroriste.

Pour obtenir l’attestation GQS, rien de plus simple ! La formation dure seulement 2h (ou 1h si vous la faites avec D’un Seul Geste) et l’attestation officielle du ministère de l’Intérieur vous est délivrée immédiatement.

 

A qui s’adresse la formation Gestes Qui Sauvent et pourquoi la passer ?

A vous ! Et à toute personne qui souhaite pouvoir réagir en cas d’urgence. Quel que soit votre environnement, vôtre âge ou votre situation, la formation GQS est un minimum pour tous !

Elle a pour rôle de sensibiliser et d’éduquer aux gestes de premiers secours. Suivre cette formation est utile et primordial. Elle constitue une première étape dans l’apprentissage des premiers secours, qui peut ensuite être complété par une formation plus longue.

Une fois obtenue, l’attestation Gestes Qui Sauvent est acquise à vie. Cependant, il est conseillé de revoir les gestes de secours régulièrement pour rester prêt à agir en cas d’urgence. L’idéal est de suivre une formation dès que vous en ressentez le besoin ! On peut également compléter la formation GQS par une formation PSC1 ou SST.

La formation coûte environ 20 euros, variable en fonction de l’organisme d’accueil. Il existe plusieurs manières de se faire financer la formation GQS. Tout d’abord vous pouvez vous renseigner auprès de vos collectivités territoriales afin de savoir s’il existe des aides à la formation dans votre zone. Dans le milieu professionnel, il est possible de demander à votre employeur de financer votre formation.

 

Qui peut former aux Gestes Qui Sauvent ?

Pour former des personnes aux GQS et délivrer l’attestation du ministère de l’Intérieur, il faut être un organisme de formation agréé par celui-ci. Les sapeurs-pompiers et les associations agréées peuvent donc vous former. Cette formation peut être proposée dans le cadre privé (le citoyen se forme dans une démarche personnelle) ou dans le cadre professionnel (le salarié est formé par son entreprise).

D’un Seul Geste possède l’agrément du ministère de l’Intérieur pour vous former aux Gestes Qui Sauvent. Petite particularité de la maison : la formation se déroule en Réalité Virtuelle ! En totale immersion, vous êtes au plus près du réel pour apprendre les différents gestes, et surtout vous entrainer à les pratiquer.

 

Quelles sont les différences entre la formation Gestes Qui Sauvent (GQS) et les autres formations de premiers secours ?

Pour bien cerner les différences entre les trois formations de référence, reprenons-les principales différences :

La durée : La formation GQS dure 1 ou 2 heures, là où le PSC1 et le SST se comptent en jours (respectivement 1 et 2 jours).

Le contenu : La formation GQS forme aux bons gestes en cas d’urgence vitale, les situations où la vie de la personne est en danger en quelques secondes si l’on ne fait rien. Ces notions essentielles sont aussi abordées lors du PSC1, qui aborde aussi les urgences relatives (fractures, malaises, brûlures…). Le SST reprend toutes les urgences vues en PSC1 et ajoute des connaissances sur la prévention des risques en entreprise.

L’objectif : La formation GQS est là pour apporter à tous les bons réflexes en cas d’urgence. Elle a été conçue pour former massivement aux premiers secours et diffuser ces gestes essentiels que nous devons tous connaitre. Le PSC1 et le SST visent à former des sauveteurs plus “experts” qui sauront aussi réagir face à des situations moins graves, à la maison ou au travail.

Le cadre de la formation : La formation PSC1 est plutôt dispensée dans le cadre privé, dans une démarche personnelle du citoyen. La formation SST a exclusivement lieu dans le cadre du travail, et les frais sont la plupart du temps couverts par l’employeur. La formation GQS peut être suivie dans la sphère privée, ou dans la sphère professionnelle. Dans ce second cas, l’entreprise couvre les frais de formation.

Vous l’aurez compris, les trois formations sont différentes et permettent à tous de se former en fonction de ses besoins. Pour plus d’informations sur le PSC1 et le SST, retrouvez nos articles dédiés.

 

En quoi la formation Gestes Qui Sauvent (GQS) de D’un Seul Geste est-elle différente ?

D’un Seul Geste propose une formation GQS immersive et ludique grâce à un outil pédagogique novateur : la Réalité Virtuelle.

Cette formation en présentiel en entreprise permet à tous les salariés d’acquérir (ou de revoir) les bases des premiers secours. Guidé par un assistant virtuel et un formateur (lui, bien réel), vous apprenez les gestes à réaliser en cas d’hémorragie, de perte de connaissance, d’arrêt cardiaque… Mais aussi d’étouffement ! Bien que cette situation ne soit pas présente dans le référentiel GQS, il s’agit d’une situation d’extrême urgence ; c’est pourquoi D’un Seul Geste vous enseigne les bons gestes pour réagir efficacement.

La Réalité Virtuelle vous propose une immersion totale. Vous évoluez en autonomie avec votre assistant virtuel, Théo, qui vous offre un véritable cours particulier. Après une courte partie théorique, vous passerez directement à la pratique. En pratiquant au plus près du réel, vous retenez mieux les gestes ; vous serez donc plus en confiance pour agir en situation réelle !

Après la découverte des gestes et un entrainement, c’est à vous d’agir ! Glissez-vous dans la peau d’un employé de bureau face à une situation d’urgence et utilisez vos compétences fraîchement acquises pour porter secours. Grâce à cette mise en situation, 97% des participants se disent davantage prêts à intervenir en situation d’urgence.

A l’issue de la formation d’une heure, vous aurez acquis les premiers réflexes pour porter assistance à vos collègues et dans votre vie privée. Et rassurez-vous ! Eux aussi seront formés pour vous porter secours en cas d’urgence.

Retour
Envie de vous former ?

Découvrez notre formation aux gestes qui sauvent en réalité virtuelle