Journée mondiale : la sécurité et la santé au travail à l’honneur !
Chaque année le 28 avril, la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail est l’occasion pour tous de réfléchir aux pratiques et aux solutions innovantes en matière de santé et de sécurité au travail (SST).
Mise en place par l’Organisation International du Travail (OIT), temps fort des professionnels de la SST et des collaborateurs de l’entreprise, cette journée est en effet l’occasion d’aborder les nouvelles formes d’organisation du travail et leurs impacts sur la santé des salariés.
Les deux éditions précédentes étaient naturellement tournées vers la crise liée à la pandémie de COVID-19. Ses conséquences sur la manière dont nous travaillons aujourd’hui sont nombreuses. Le recours massif au télétravail apporte son lot de réflexions au sujet des espaces de travail, mais aussi à propos de la sécurité du collectif au travail :
- Comment assurer la sécurité du travailleur à son domicile ou dans un tiers lieu ?
- Comment assurer la sécurité des équipes si les sauveteurs secouristes du travail ne sont pas sur site ?
- Quels sont les impacts de ces pratiques sur la santé physique, morale et mentale des collaborateurs ?
Ces nouvelles formes d’organisation du travail poussent donc les entreprises à envisager un nouveau rapport à la santé et la sécurité. Le développement du travail à distance et l’entrelacement des sphères professionnelles et personnelles font que la prévention et la santé au travail ont plus que jamais besoin de l’implication et de l’engagement de toutes les parties prenantes, employeurs, acteurs de santé et surtout travailleurs.
En France, il est de la responsabilité de l’employeur d’assurer la sécurité de ses employés. Mais quand la limite de l’espace de travail devient plus floue et que le travail peut facilement s’organiser en tout temps et en tout lieu, comment répondre à ces obligations ? Il est ainsi dans l’intérêt de l’employeur d’encourager et de généraliser les pratiques préventives de santé et de sécurité.
Les démarches SST, comme les formations et les campagnes de prévention, répondent alors à un objectif : fournir des éléments de sensibilisation et des compétences que le collaborateur peut mettre en place au quotidien, dans son entreprise comme à la maison. Les formations aux premiers secours ont un rôle prépondérant à jouer. A travers la formation et en miroir des consignes mises en place par l’employeur, le collaborateur doit être en mesure de se protéger (lui, ses proches et ses collègues) et de pratiquer les gestes de premiers secours si nécessaire.
Ce faisant, il est nécessaire que les formations prennent en compte les contraintes de la réalité du terrain et les besoins réels des employés en matière de SST. Cette journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail nous rappelle une chose : la nécessité d’agir ensemble pour promouvoir une culture positive de la sécurité. Ça tombe bien, c’est justement le thème mis à l’honneur pour cette édition 2022. Nous sommes tous acteurs de la prévention à notre échelle et la mise en place d’une culture vertueuse de la SST ne peut se faire sans l’implication de l’ensemble des salariés. Pour que tout le monde soit responsable de sa propre sécurité et de celle des autres.
Tous responsables, tous acteurs : une logique portée par D’un Seul Geste dans sa mission de démocratisation des gestes de premiers secours auprès d’un plus grand nombre. Grâce à notre formation d’une heure, D’un Seul Geste participe activement à la sécurité des collaborateurs – en entreprise mais aussi en dehors. Par son format court et l’utilisation de la réalité virtuelle, la formation est accessible à tous les employés, même les plus occupés, et développe leur curiosité et leur implication, même ceux qui recyclent régulièrement leurs compétences.
Tous formés, tous prêts à sauver !