Rencontre au sommet lors du 127ème Congrès National des Sapeurs-Pompiers

Nous étions enchantés de présenter notre formation innovante au Parc Chanot de Marseille. 

Nous avons multiplié les échanges et les marques d’intérêts de la part des Sapeurs-Pompiers et des autres professionnels, SDIS et UDSPs, en tête. Invité sur le stand de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC), nous avons été marqués par la visite d’Emmanuel Macron et de Gérald Darmanin. La qualité des échanges et l’engouement du Président de la République et du ministre de l’Intérieur pour notre innovation  fait vraiment chaud au cœur !

Emmanuel Macron échange avec Emmanuel Bourcet Gérald Darmanin échange avec Emmanuel Bourcet de D'un Seul Geste

Tout cela lors de la Journée mondiale de l’arrêt cardiaque qui a lieu chaque année le 16 octobre. Et quand on sait que les chances de survie sont 3 fois plus élevées quand des témoins de la scène réalisent un massage cardiaque et une défibrillation, on prend toute la mesure des mots du Président de la République à l’occasion du discours de clôture du Congrès :

« Nous avons lancé en 2018 un grand plan sur ce sujet, auquel d’ailleurs vous contribuez, avec un objectif de former 80% de la population française d’ici la fin du quinquennat. Je vais être très clair avec vous : nous n’y sommes pas. 

Alors, il y a des raisons pour cela. La pandémie est passée par là, en particulier et parce que nous le savons bien, c’est une révolution aussi culturelle qu’il faut faire. Il faut casser beaucoup de barrières, beaucoup de corporatismes, parfois des mondes qui ne se parlent pas naturellement. 

J’en suis convaincu, nous ne relèverons les grands défis de notre temps, qu’il s’agisse de la lutte contre le réchauffement climatique, de la lutte contre le terrorisme, de la lutte contre les catastrophes comme la pandémie, que si chacun prend sa part. 

« Les gestes qui sauvent », c’est cela : conduire chaque citoyen à prendre conscience que nous sommes liés les uns aux autres, que nous partageons des valeurs, une culture, mais que nous devons de plus en plus partager aussi une culture et des savoirs en termes de protection. »

Ces mots et cet objectif résonne plus que jamais au sein de l’équipe D’un Seul Geste. Car c’est bien pour cela que nous avons créé D’un Seul Geste, avec le Général Périco, qui a commandé la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) : Pour donner la possibilité à chacun de bénéficier d’une formation secourisme rapide, efficace, avec une mémorisation des gestes renforcée et une meilleure préparation au passage à l’action.

Tous formés, tous prêts à sauver !

Gérald Darmanin teste la formation aux premiers secours en réalité virtuelle de D'un Seul Geste

Retour