Quels sont les numéros d’urgence en France ? Allons-nous vers un numéro unique ?

15,17, 18, 112, pas facile de s’y retrouver dans tous ces numéros, mais en cas d’urgence, il n’y a pas de place pour l’hésitation. Alors on fait le point sur les numéros d’urgence en France et la meilleure manière de transmettre toutes les informations nécessaires en tant que citoyen sauveteur.

Etape indispensable pour une prise en charge optimale de la victime, l’alerte des secours doit intervenir le plus vite possible.

 

Mais avant d’appeler les secours, il y a déjà deux bons réflexes à adopter :

  • Eviter le suraccident : écartez ou supprimez les dangers du lieu d’intervention afin de vous protéger et de protéger la victime.
  • Rassembler les informations nécessaires à l’intervention: notamment l’état de la victime et votre localisation précise. Si vous êtes dans la rue par exemple, il est préférable d’identifier l’adresse où vous vous situez en amont ou de vous faire aider d’une autre personne pendant que vous appelez.

 

Ensuite, viens l’alerte des secours. A vous de transmettre les bonnes informations le plus précisément possible :

  • Votre nom et prénom
  • Votre numéro de téléphone
  • La description de l’urgence (feu, malaise ou accident)
  • Le lieu de l’urgence de la manière la plus précise possible (ville, rue, numéro, étage, code d’accès, etc.)
  • Le nombre et l’état de/des victime(s)
  • Les risques éventuels : incendie, explosion, produits chimiques et tout autre danger

 

Pour faciliter au mieux l’intervention des secours, voici les conseils à suivre :

  • Ne raccrochez pas et attendez la confirmation de la personne qui a pris en charge votre appel
  • Suivez les consignes données
  • Si possible, envoyer un témoin accueillir les secours
  • Rassurer la victime
  • Informer les secours de toute évolution

 

Mais quels sont les numéros à appeler en cas d’urgence en France ?

 

Le 15 : C’est le numéro du SAMU

Le Service d’Assistance Médicale d’Urgence (SAMU) peut être appelé pour obtenir un avis médical et pour l’intervention d’une équipe médicale en cas de détresse sévère (inconfort, coma, saignements, douleurs thoraciques, difficultés respiratoires, intoxication, etc.).

 

Le 17 : C’est le numéro de la Police et de la Gendarmerie

Ce numéro peut être appelé en cas d’agression, de violence, de cambriolage, etc. La patrouille la plus proche sera envoyée sur les lieux (police nationale ou gendarmerie selon la zone compétente).

 

Le 18 : C’est le numéro des Pompiers

Les sapeurs-pompiers peuvent être appelés pour des situations dangereuses qui impliquent des biens ou des personnes (incendie, fuite de gaz, effondrement, brûlures, électrocution, accidents de la route, etc.). Ils seront rapidement sur place grâce aux nombreux centres d’incendies et de secours répartis sur tout le territoire.

 

Le 112 : C’est le numéro d’urgence européen

S’il n’y en avait qu’un à retenir, ce serait celui-ci !

En France, le 112 redirige les appels vers le 15 (Samu), le 17 (Police/Gendarmerie) et le 18 (Pompiers).

Et ce numéro fonctionne dans les 27 états membres de l’Union Européenne (et en Suisse). Vous serez mis en contact avec le centre d’appel d’urgence du pays. Pas d’inquiétude si vous ne parlez pas la langue locale : c’est un interprète qui traitera l’appel !

 

Le 114 : C’est le numéro d’urgence pour les sourds et malentendants

Ce numéro de téléphone d’urgence est accessible par SMS et par fax. Des experts sourds et auditifs spécialement formés s’occuperont de la prise en charge et contacteront les services de secours concernés.

 

Le 115 : C’est le numéro d’urgence sociale

Si vous souhaitez aider quelqu’un, il vous permet de signaler une situation de détresse, lors des grands froids notamment pour trouver un hébergement à une personne dans la rue.

 

Le 196 : C’est le numéro du sauvetage en mer

Il permet de joindre les centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS). Il fonctionne même hors zone de couverture.

 

Et pour la montagne ?

En montagne, vous pouvez appeler le 112 ou si le réseau n’est pas suffisant, envoyer un SMS au 114 !

 

Allons-nous vers un numéro d’urgence unique ?

Le 07 octobre 2021, les députés et les sénateurs ont validé une expérimentation sur deux ans du 112 comme numéro unique d’urgence, selon des modalités à définir. La plupart des 27 pays européens ont déjà adopté le 112 comme numéro d’appel d’urgence unique.

Retour